Décret relatif à la
protection culturelle
du livre

Même livre, même prix. Partout.

Fin 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le Décret relatif à la protection culturelle du livre. Ce décret instaure un prix unique propre à chaque livre vendu en Wallonie et à Bruxelles dans les deux premières années de sa commercialisation (un an pour les bandes dessinées). Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le décret instaure également, pour les ouvrages édités dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat membre de l'Association européenne de libre-échange, une disparition progressive de la tabelle, surcoût pratiqué les importateurs-distributeurs. Au 1er janvier 2021, la tabelle aura disparu pour les nouveautés et les réimpressions. Les livres précédemment parus et toujours disponibles garderont leur tabelle jusqu'à épuisement tirage, réimpression ou nouvelle édition. Le décret est consultable en intégralité sur cette page.

En respectant le prix fixé par l’éditeur dans tous les points de vente, on préserve la création, la diversité éditoriale et le maintien d’un large réseau de librairies en Belgique francophone.

En 2019, le décret Prix du livre a par ailleurs été complété d’un accord tripartite entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Flandre et l’État fédéral pour les librairies de Bruxelles. L’accord de coopération est également consultable sur ce site.

Bien que fixant des règles différentes, ce décret et cet accord font écho à la loi relative au prix du livre, portée par Jack Lang en 1981 en France, et à la règlementation du prix du livre en Flandre, votée en 2016. Pour toute demande relative au Prix du livre en Flandre, surfez sur Boeken Prijs.